Notre histoire le devoir de chacun !
A.C.C.E.S : Accès à la Culture à la Connaissance par l’Education et le Sport, cet ambitieux projet PAE a vu le jour à la fin des années 80 au collège P. Langevin de Rouvroy.
C’était à l’origine un collectif d’enseignants soutenu par le Conseil Général et la Municipalité de Rouvroy, dont l’objectif était l’ouverture, à la société dans son ensemble pour une majorité de collégiens.
Le sport, phénomène social marquant, en fait partie.
A plus forte raison l’escalade : une activité de pleine nature jusque la réservée à une minorité aisée du sud de la France semblait une pratique physique bien étrangère et lointaine pour les jeunes du département.
Paradoxalement, cette jeunesse pouvait s’extasier devant les films de P.Edlinger diffusés à la télévision. Pourquoi la population, les jeunes du bassin minier n’auraient pas accès à cet élan culturel et sportif ?
Sur les bases de ce postulat, naquit l’ACCES ESCALADE ROUVROY (AER) en 1986.
En dignes héritiers de cette démarche, les différents membres dirigeants successifs de ce club atypique n’ont jamais renié leurs origines, en hissant cette pratique au rang de phénomène intégrateur.
Afin de compléter son action, une école d’escalade pour les enfants a vu le jour, forte de 50 membres à l’époque elle trouva vite ses limites en terme d’accueil.
Face à cet engouement et grâce au travail et à l’investissement des enseignants d’EPS du collège P. Langevin de l’époque et notamment M. Josseron ; deux sections sportives escalade sont apparues. En premier lieu, le noyau dur, la section sportive du collège de Rouvroy et ses « classes escalade » dont le recrutement s’est toujours effectué de manière locale.
Les résultats en UNSS n’ont pas tardé, et l’investissement de M.Josseron récompensé avec une 5° place au championnats de France UNSS en 1993.
Aujourd’hui outre les résultats sportifs de la section de Rouvroy, le pouvoir intégrateur de l’escalade sur le plan social doit être reconnu et de nombreux anciens élèves de la section ont pu trouvé un débouché professionnel en rapport avec l’escalade.
(Citons pour exemple David Caude, Responsable chez Climb UP Chambery, les Brevets d’Etat d’escalade : F. Pommart, G. Gouin, Ophélie Stelmaszyk -Desgardins.)
Aujourd’hui, le club continue de se développer en poursuivant les mêmes objectifs que ceux définis lors de sa genèse.
Il compte désormais 2 SAE pour sa pratique, la structure régionale de Rouvroy et celle de Carvin.